Expérimentations vidéos


Projets de développement
Projet AQPSE
Français animé
Analyse de systèmes
Expérimentations vidéos
Vidéos en imprimerie
Desserts à la carte
SCRIBE, assignation des travaux
L'Armoire à médicaments
 
 



Le RÉCIT-FP a conduit plusieurs expérimentations concernant le potentiel pédagogique de la vidéo en formation professionnelle. Après validation auprès des enseignants, nous avons identifié deux formes vidéographiques particulièrement bien adaptées aux besoins de la FP:

La démonstration
La démonstation est très utile pour illustrer l'exécution d'un geste ou d'un mouvement. Les exemples d'utilisation sont nombreux: coupe de viande, mise en plis, soudure, ponçage, etc.

La démontration vidéo est un outil de choix pour l'enseignement individualisé. Elle permet, entre autre, de réduire le nombre de fois qu'un enseignant doit exécuter une démonstration et dans certains cas, de réduire le coût des matières premières utilisées (bois, viande, tissus, etc).


L'entrevue
L'entrevue permet d'aborder une notion depuis le point de vue d'un acteur directement relié au domaine d'apprentissage. Selon le dynamisme de l'interviewé, ce témoignage peut devenir une source de motivation et d'inspiration importante pour l'étudiant qui visionne la vidéo.

 

NOTE: Une formation sur la production de vidéos pédagogiques peut être dispensée gratuitement par le RÉCIT FP dans votre centre. Pour plus d'informations, consultez ce plan de cours.


Renseignements générauxFormationProjets de développement
RessourcesRéseau RÉCIT-FP RégionsNouvelles

Accueil Contactez-nous